google-site-verification: google40f3657ef7700ca8.html ROLE DE LA MJC | mjcvillefranche31290

 

Le projet associatif ou pédagogique de la MJC est défini et porté par son conseil d’administration et mis en œuvre par son équipe salariée et ses bénévoles.

 

Ces valeurs se traduisent dans la mise en œuvre de l’ensemble des activités proposées par l’association, qui prennent la forme d’ateliers ou de stages de pratique artistique, culturelle ou sportive. 

 

Parallèlement aux ateliers, différentes formes d’événements peuvent avoir lieu à la MJC :

Concerts, spectacles, fêtes conviviales, actions de solidarité…

 

Le fonctionnement de la MJC dépend de l’engagement de ses adhérents.

Chaque année, l’association rend compte de son projet pendant l’assemblée générale ordinaire et soumet ses rapports (moral, d’activité, financier, d’orientation) au débat et au vote de ses adhérents. 

 

Est adhérent d’une MJC toute personne âgée de plus de 16 ans, et à jour de ses cotisations.

La démocratie se vivant au quotidien, la MJC a pour mission d’animer des lieux d’expérimentation et d’innovation sociale répondant aux attentes des habitants.

De telles actions, de tels services encouragent la prise de responsabilité et une pratique citoyenne. Les actions en direction et avec les jeunes sont une part importante de sa mission.

Les Maisons des Jeunes et de la Culture (MJC) sont des associations d’Education Populaire qui travaillent à l’émancipation individuelle et collective de tous.

Les Maisons des Jeunes et de la Culture sont donc ouvertes à tous. Elles offrent à la population, aux jeunes comme aux adultes, en prenant conscience de leurs aptitudes, la possibilité de progresser à tous les âges de la vie. 

Elles visent à développer la personnalité de chacun dans la convivialité, en développant l’ouverture au collectif, au monde, aux idées et au sensible, afin de devenir citoyen actif et responsable d’une communauté vivante.

En cela, les MJC s’inscrivent pleinement dans une démarche éducative.

Les Maisons des Jeunes et de la culture sont des associations loi 1901 rattachées au ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports.

 

Elles fonctionnent avec les cotisations de ses adhérents, les subventions municipales et autres institutions. 

 

Les MJC disposent d’une connaissance fine de leur territoire, basée sur l’expertise des citoyens qui mettent leurs savoir-faire au service d’un projet collectif d’éducation populaire. 

A quoi sert

la MJC ?

  • Facebook
  • Instagram
ADRESSE
Horaires ouverture

 

132 rue de la République

31290 Villefranche de Lauragais

05.61.27.13.66

Nous écrire

mjc.villefranchelauragais@gmail.com

Mercredi 14h00 - 19h00

Jeudi 16h30 - 19h00

Vendredi 16h30 - 19h00

VENIR A LA mjc
NOS PARTENAIRES